Nos cépages

Nos cépages

LE MUSCAT « POUR LES VINS BLANCS »

Le Château Sainte Croix est le précurseur de la culture du Muscat dans le Var. Ce cépage très aromatique et très puissant, offre à la cuvée « IGP var Muscat » une fraicheur, une finesse, et une élégance inégalées. Il est un produit phare du Château à ne pas rater.

LA SYRAH « POUR LES VINS ROSÉS ET ROUGES »

C’est un cépage incontournable pour un producteur de vins rosés de Provence. Liant puissance et fruité des vins, cépage très teinturier, il apporte à nos rosés de Provence leur couleur rose et à nos Rouge leur couleur noire aux reflets violacés, une fois la macération effectuée.

LE GRENACHE « POUR LES VINS ROSÉS ET ROUGES »

Cépage clef de la Provence, finesse et élégance aux notes florales, le grenache se distingue de ses confrères par sa couleur pâle et orangée. En assemblage ils s’accordent parfaitement avec la Syrah pour réaliser d’excellents rosés.

chateau sainte croix vignoble var

LE CINSAULT « POUR LES VINS ROSÉS »

Le Cinscault est un cépage des plus intéressants à utiliser pour l’élaboration du Rosé Provence, à condition d’en maîtriser le rendement. Ses caractéristiques gustatives aux arômes amyliques et sa robe très pale lui permettent d’être assemblé avec ses confrères de Provence précédemment cités.

LE CABERNET SAUVIGNON « POUR LES VINS ROUGE »

A l’origine c’est un cépage typique de la région bordelaise. Depuis plusieurs années, il s’est très bien adapté au climat méditerranéen. Il offre à la Provence du caractère et le côté « épicé » des vins. C’est un cépage qui supporte très bien le vieillissement en barrique et qui, grâce à la présence naturelle de ses tanins, augmente la durée de garde des vins.

2017-09-26T09:43:34+00:00 18 août 2017|Nos vins|