Histoire du domaine

Le domaine de Sainte Croix est à l’origine un château construit par un seigneur local durant le milieu du 13è siècle sur les hauteurs de Toulon. La ville a toujours été un port actif, et les raisons de s’établir sur les hauteurs du port étaient avant tout stratégiques. Depuis le mont Faron, il était plus facile d’observer la mer Méditerranée et ainsi de se prémunir des attaques et autres invasions qui semaient la terreur dans le port de Toulon en contrebas.

Malgré tout, Toulon n’a jamais été une ville tranquille, et les invasions ont eu raison de nombreux bâtiments de la ville. Si le château de Sainte Croix a souvent pu échapper aux pillages, massacres et destructions qui visaient avant tout le port et ses navires marchands comme de guerre, en 1530 l’invasion des barbaresques les conduit jusqu’en haut du Mont Faron : le château se fait assiéger puis détruire.

Le château change alors de main pour être racheté par un amiral qui dirige alors une partie des navires de guerre qui mouillent à Toulon. Le château est reconstruit presqu’à l’identique et échappe encore à de nombreux problèmes de l’époque. En 1679, le grand incendie qui détruit Toulon n’épargne pas le château de Sainte Croix, qui se fait détruire complètement. Les héritiers du château n’ont pas les moyens pour le reconstruire et le château reste à l’état de ruine pendant plus de 30 ans. L’un des héritiers parvient finalement à relancer sa construction, mais celle-ci se fait arrêter net par la grande peste de 1720-1721 qui dévaste la moitié de Toulon, en particulier le propriétaire et l’équipe en charge de la reconstruction du château.

La série noire continue pour le château qui redevient alors un château en ruine, cette fois ci sans aucun héritier et pour une longue période. Au fil des années, les pillages et effondrements ont raison de la bâtisse principale, dont il ne reste presque plus rien 200 ans plus tard.

En 1919, l’instabilité politique de l’Italie due à l’arrivée au pouvoir de Mussolini entraîne l’exode de nombreux Italiens dans la région de Toulon. Un ancien châtelain et opposant politique de Mussolini tombe amoureux du Mont Faron et de sa vue et décide de s’y établir.

Il rend alors hommage à sa Toscane natale en construisant une villa somptueuse dont l’appellation demeure le château de Sainte Croix en clin d’oeil à l’histoire du lieu. Le château de Sainte Croix n’est alors plus un château médiéval en ruine, mais une ode à l’Italie voisine et à la culture du pourtour Méditerranéen.

En même temps que la reconstruction du château, des vignes y sont aménagées afin que le château soit un domaine renommé pour la viticulture. En une dizaine d’année, les locaux sont conquis et la réputation du domaine viticole de sainte Croix ne fait que grandir.

Création des services d’hébergement

L’ hôtel est créé en 1982 par le fils du propriétaire Italien défunt. L’hôtel est un succès immédiat et attire une clientèle du monde entier qui apprécie la vue sur la méditerranée, le luxe d’une villa d’inspiration Italienne et la richesse du terroir local.

En 2003, l’hôtel s’ouvre aux professionnels en y aménageant les salles de conférence, de réunion et de formation. L’hôtel devient alors un véritable chef d’oeuvre du patrimoine de Toulon dont les toulonnais peuvent profiter au cours de leurs événements avec une vue magnifique sur leur ville.