Réveillon de Noël : comment déguster son vin ?

Réveillon de Noël : comment déguster son vin ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! C’est l’occasion de se retrouver autour d’une belle table en famille et de déguster une bonne bouteille de vin. Mais comment déguster le vin ? Château Sainte Croix, vignoble dans le Var vous donne quelques astuces.

Étape 1 : Commencez par observer le vin

Pourquoi est-ce si important d’observer le vin ? Cet examen visuel permet d’apprécier les premiers atouts du vin. Inclinez votre verre et observez sa robe. Elle détermine l’intensité. La teinte quant à elle caractérise l’âge du vin.

teintes du vin

Une teinte sombre pour un vin rouge indique un vin jeune, tandis qu’une teinte plus éclaircie signifie que le vin a de l’âge. Pour le vin blanc, c’est l’inverse, si la teinte est claire le vin est jeune et si elle est ambrée elle indique un vin plus vieux.

Cette première phase d’observation permet aussi d’analyser les larmes du vin. Elles se forment sur les parois du verre, en abondance elles indiquent un taux d’alcool et/ou de sucre élevé.

Étape 2 : Sentez-le

La dégustation se poursuit, il est temps de le sentir. C’est ce que l’on appelle le nez. Inspirez et réfléchissez aux premières impressions données par le vin. Ensuite, faites-le tourner dans le verre pour laisser les arômes se répandre. Inspirez de nouveau et essayez de déterminer les arômes qui s’en dégagent.

Il existe cinq grandes catégories d’arômes. Chacune indique un niveau de maturation différent du vin.

  • Fruité
  • Floral
  • Végétal
  • Épicé
  • Boisé

Étape 3 : La dégustation en bouche

Il s’agit certainement la partie la plus agréable. Vous pourrez enfin identifier les sensations que ce vin vous procure. Les différentes saveurs viendront sensibiliser les zones buccales du goût. Pour les vins rouges, déterminez l’importance des tanins. N’hésitez pas à partager vos avis et vos sensations avec vos proches, l’examen d’un vin est assez personnel mais il est bon de partager ses impressions avec son entourage.

Et pour apprendre à déguster le vin comme un expert, essayez nos ateliers d’initiation à l’œnologie !

2017-12-11T11:41:18+00:00 6 décembre 2017|Actualité du domaine, Nos vins|