Vin rosé et conservation : nos conseils

Vin rosé et conservation : nos conseils

Le rosé. LA star de la saison. Celle que l’on retrouve sur toutes les tables dès le début de l’été, bien souvent accompagnée par quelques douceurs salées à picorer. Dans le Var, on l’aime particulièrement pour sa fraîcheur et ses arômes fruités. Comment conserver votre rosé avant et après ouverture ? Explications.

Avant la dégustation

On le sait, le rosé est un vin que l’on réserve beaucoup moins longtemps (dans les 12 mois qui suivent l’année du millésime) contrairement au vin rouge qui, lui, vieillit mieux. Il est donc important de le conserver dans les règles de l’art ! Le risque ? Votre rosé AOP Provence verra sa qualité et ses arômes diminuer. Ce serait dommage non ?

Quelques conseils dispensés par l’équipe de notre domaine viticole dans le Var :

  • Le rosé n’apprécie pas les variations de température trop importantes, ni la lumière.
  • Mieux vaut stocker vos bouteilles couchées et de préférence dans une cave. Vous n’avez pas de cave ni de pièce sombre avec une température peu élevée ? Re-découvrez notre article Comment bien conserver le vin lorsque l’on vit en appartement.
  • Éviter de mettre votre rosé au congélateur, même pour le rafraichir un court instant ! Le choc thermique pourrait nuire à la qualité du vin, surtout si vous l’oubliez et qu’il se transforme en glaçon.

Conservation du vin rosé ouvert

Vous avez débouché votre rosé, vous l’avez dégusté mais il en reste encore ? Première étape : rebouchez-le, à l’aide du bouchon d’origine ou d’un bouchon vide aide. Sachez que vous pouvez le consommer dans les 3 jours en le réservant au frais dans le réfrigérateur. Au-delà, votre vin s’oxydera au contact de l’air ce qui entrainera une diminution progressive des saveurs et de la fraicheur.

Que vous soyez en vacances ou non, la belle saison c’est l’occasion de déguster vos rosés préférés ! Le Pilou Pilou (pour les fans du RCT !), la cuvée Mort de Rire !! ou encore le vin rosé issu de notre gamme sélection Château Sainte Croixtoutes nos cuvées sont en vente dans nos caves à vin, à Antibes et à Carcès.

2018-08-20T13:01:46+00:00 27 juillet 2018|Nos conseils, Nos vins|