Vendanges 2018 : surexcitation au domaine Sainte Croix à Carcès !

Vendanges 2018 : surexcitation au domaine Sainte Croix à Carcès !

Chaque année, notre domaine viticole dans le Var est en proie à une effervescence toute particulière…. Ce sont les vendanges !

Après une année entière de patience et de petits soins pour notre exploitation, il est temps de récolter le fruit de notre travail (c’est le cas de le dire n’est-ce pas ?) et de cueillir les raisins qui nous permettront d’élaborer nos futurs millésimes. Une fois que le raisin est arrivé au degré de maturité désiré (autrement dit que la stabilité entre l’acidité et le sucre est idéale), il est cueilli manuellement ou mécaniquement selon les domaines.

Le saviez-vous ?

En France, toutes les provinces ne vendangent pas au même moment ! C’est la préfecture qui donne le feu vert aux vignerons pour commencer les récoltes, entre septembre et octobre selon les régions. En Provence, elle commence généralement plus tôt (vers fin Août – début Septembre) en raison du peu de pluie et de l’ensoleillement de notre beau département varois.

 

Depuis peu, l’équipe de notre vignoble à Carcès procède à la cueillette le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale, à l’image de nos vins. C’est une phase de notre travail stimulante mais aussi un peu fatigante : le temps presse et les journées sont chargées. Il s’agit d’une période cruciale pour notre domaine mais ici, on aime avant tout travailler dans la bonne humeur (en témoignent les publications sur notre page Facebook !).

En attendant de pouvoir découvrir nos cuvées 2018, il est toujours temps de découvrir et de déguster nos vins rosés médaillés, nos rouges aux nuances rubis et nos vins blancs fruités !

2018-08-23T19:49:44+00:00 23 août 2018|Actualité du domaine, Nos vins|