Dépôt au fond d’une bouteille de vin : peut-on la consommer ?

Dépôt au fond d’une bouteille de vin : peut-on la consommer ?

Vous aimez collectionner les bouteilles de bons vins mais, Ô surprise vous constatez un léger dépôt au fond de la bouteille de votre vin favoris ? Pas de panique ! Château Sainte Croix, domaine viticole dans le Var, vous dit tout sur le dépôt et la stabilisation tartrique du vin.

Dépôt = mauvais vin ? Détrompez-vous !

Avant tout sachez une chose : le seul et unique problème de ce dépôt est esthétique. D’ailleurs, la grande erreur est que les consommateurs jettent le vin pensant qu’il est imbuvable, alors que c’est tout le contraire ! Ces cristaux n’altèrent en rien le goût et la qualité du vin.

Ce processus peut être visible sur tous les vins, le rouge, comme le rosé et le blanc.

Très important à savoir : il n’y a aucun risque pour le consommateur ! Ces cristaux sont dus au dépôt tartrique, autrement dit le tartre naturel qui se trouve dans le vin et qui vient se déposer au fond de la bouteille suite à un changement brutal de température par exemple.

Comment expliquer ce dépôt au fond de la bouteille ?

La conservation du vin ne doit pas se faire à la légère. Le point le plus important à respecter lorsque vous stockez plusieurs bouteilles chez vous est de veiller à ce qu’il n’y ait pas de grosses variations de température car cela peut nuire à la qualité du vin mais surtout fragilise sa stabilité. Mais d’ailleurs, qu’entendons-nous par stabilité du vin ?

Lorsque l’on évoque la stabilité d’un vin, on parle justement de ce dépôt tartrique qui peut se former dans la bouteille ou d’une casse qui peut visuellement faire des petits cristaux au fond de la bouteille ou créer un voile trouble.

Rappelons que ces cristaux qui se forment naturellement ne changent en rien les propriétés du vin. Le trouble n’est pas non plus dangereux pour les consommateurs mais il peut être signe d’un redémarrage de la fermentation alcoolique ou d’une casse protéique ce qui compromet, en revanche, fortement la qualité du vin.

En résumé : ce type de dépôt n’a aucune incidence sur votre santé ni sur le goût ou la qualité du vin !
Ces cristaux au fond de la bouteille peuvent donc être causés par une variation de température trop brutale ou le refroidissement du vin.
Rassuré(e) ?

2018-08-20T13:01:48+00:00 2 avril 2018|Nos conseils|