Comprendre le vin : qu’est-ce qu’un cépage ?

Comprendre le vin : qu’est-ce qu’un cépage ?

Mieux comprendre l’univers du vin, c’est avant tout se pencher sur les principaux cépages qui nous permettent d’imaginer et de concevoir des vins d’exception pour vous accompagner à table ou à l’heure de l’apéritif.

Définition cépage vin

Les cépages sont les différentes variétés de vignes qui sont cultivées puis utilisées pour élaborer nos vins Côtes de Provence. Les cépages français se comptent par dizaines et certains d’entre eux sont très spécifiques aux régions.

Chaque plant de vigne se démarque par son feuillage, l’aspect de ses grappes ou la teneur fruitée de ses raisins. Les composants aromatiques, l’acidité ou encore la taille des raisins sont particulièrement essentiels pour donner à un vin son caractère qui le rendra si singulier.

Le saviez-vous ? L’étude descriptive des cépages s’appelle l’ampélographie, un joli nom pour désigner une discipline au croisement entre la botanique et l’oenologie !

Les cépages que nous utilisons dans notre domaine viticole varois

Sur nos 50 hectares de vignes à Carcès, nous cultivons et nous prenons soin de notre exploitation. On y retrouve plusieurs cépages qui sont soit utilisés seuls pour la conception de vins mono-cépages (comme c’est le cas pour notre chardonnay) soit assemblés pour composer des vins plus complexes.

À titre d’exemple :

  • Le très aromatique cépage muscat nous permet d’imaginer et d’élaborer note muscat du Var.
  • Le grenache et la syrah s’assemblent pour donner forme à des vins rosés de Provence, comme la cuvée Infini par exemple.
  • Le cabernet sauvignon est quant à lui utilisé pour la conception de vins rouges puissants et plutôt épicés.

Ce sont les différents cépages et leur mariage qui définissent les caractéristiques d’un vin. Parcourez notre gamme de vins varois et découvrez les différents cépages qui composent nos cuvées made in Provence !

2019-01-31T18:20:40+00:00 31 janvier 2019|Nos vins|