Comment bien conserver le vin sans cave lorsqu’on vit en appartement ?

Comment bien conserver le vin sans cave lorsqu’on vit en appartement ?

Vous vivez en appartement et vous vous demandez où et comment conserver vos bouteilles de vin sans cave ? Pas de panique, vivre dans un appartement ou dans une maison qui ne possède pas de cave ne vous empêchera jamais de conserver votre vin dans les règles de l’art. Château Sainte Croix, domaine viticole dans le Var, vous donne des astuces simples et faciles à appliquer pour préserver vos bouteilles de vins rouges, vins blancs et rosés chez vous.

3 astuces ultra-simples pour bien conserver le vin sans cave

  1. Le garder dans une pièce avec une température constante
    Pour éviter le vieillissement prématuré de vos bouteilles de vin, nous vous recommandons de les conserver dans un endroit à une température constante. En effet, le vin ne supporte pas bien les changements brutaux de température. Privilégiez l’endroit le plus frais de votre appartement (garage, cellier par exemple) sachant que la température recommandée est d’environ 13°C.
  2. Eviter la lumière
    Pour éviter la dégradation de vos bouteilles à cause des rayons UV, veillez à ne pas les exposer à une trop forte luminosité. Nous vous recommandons de les stocker dans l’obscurité pour ralentir l’oxydation du vin.
  3. Coucher les bouteilles
    Il est recommandé de conserver ses bouteilles dans une position horizontale. Le fait de les stocker couchées permet au bouchon en liège de garder son élasticité et évite ainsi de faire rentrer de l’air dans la bouteille.

Les meilleurs emplacements en appartement

  • Utilisez un réfrigérateur à vin : ce réfrigérateur spécialement conçu pour le vin permet de protéger les vins des changements de température dans votre appartement et les préserve aussi de l’exposition à la lumière et l’humidité.
  • Utilisez un casier de bouteilles : de tout style et toute taille, vous pouvez en choisir en fonction de la place dont vous disposez dans votre appartement. Parfait pour un espace de rangement sur-mesure n’est-ce pas ?
  • Les conserver dans votre placard : Si vous n’avez vraiment aucune place dans votre appartement, vous pouvez les conserver simplement dans votre placard. Ici, elles subiront très peu de variation de température, avec une aucune exposition à la lumière.

On vous avait promis des astuces simples pour conserver le vin sans cave, c’est chose faite ! Désormais, plus aucune excuse pour choisir du bon vin ! Direction nos caveaux de vente à Carcès et à Antibes pour découvrir nos cuvées et acheter vos vins favoris.

2018-08-20T13:01:48+00:00 5 mars 2018|Nos conseils|