Bonnes pratiques : la conservation du vin blanc avant et après ouverture

Bonnes pratiques : la conservation du vin blanc avant et après ouverture

Amateurs de vins blancs et de grands crus, vous recherchez des conseils pour ranger vos bouteilles de vins et conserver le vin blanc ouvert ? Par ici pour faire le plein d’astuces directement dispensées par l’équipe du Château Sainte Croix, domaine viticole de caractère dans le Haut-Var.

Où et comment ranger ses bouteilles de vin blanc ?

Le vin blanc peut être conservé comme le vin rouge, pendant plusieurs années selon ses caractéristiques. Rappelons tout de même que tous les vins blancs ne sont pas faits pour être conservés sur le long terme… Mieux vaut vous renseigner auprès du producteur lorsque vous achetez vos bouteilles.

Quelle que soit sa durée de conservation, il faut prendre certaines précautions pour préserver le vin blanc et ses arômes.

Il en est de même pour tous les vins : rangez-les dans une cave ou dans une pièce sombre, à l’abri des variations de température trop importantes (entre 10 et 14 degrés pour le blanc) et de la lumière du soleil. Les bouteilles de vins rouges par exemple sont teintées mais saviez-vous qu’à l’époque les bouteilles de vins blancs étaient vertes ? Cela permettait une meilleure conservation du vin. Mais pour des questions de marketing entre autres, les vins blancs de Provence ont suivi la mode du rosé et sont maintenant dans des contenants transparents pour pouvoir apprécier la teinte des différentes cuvées.

La conservation du vin blanc après ouverture

Vous avez ouvert une bouteille de blanc mais vous souhaitez mettre le reste de côté ? C’est tout à fait possible mais attention, la durée de conservation est assez courte après l’avoir débouchée.

Bien entendu, n’oubliez pas de remettre le bouchon sur la bouteille et de la ranger dans une cave si vous en avez une, ou dans le réfrigérateur. En moyenne, le vin blanc se conserve 3 jours après la première dégustation, au-delà il risque de s’oxyder au contact de l’air. Pensez aussi à coucher votre bouteille de vin blanc pour éviter que le bouchon ne sèche. Ces astuces simples vous permettront de savourer de votre vin favoris pendant quelques jours !

Conservation du vin blanc après ouverture ou avant, vous connaissez à présent toutes les bonnes pratiques pour préserver vos bouteilles et conserver aux maximum les arômes de vos vins préférés !

2018-08-20T13:01:47+00:00 25 mai 2018|Nos conseils, Nos vins|