Comment conserver le vin rouge ?

Comment conserver le vin rouge ?

Vous avez un penchant pour le vin rouge ? Que ce soit dans notre cave à vin à Antibes ou notre caveau à Carcès, les amateurs de bons vins nous questionnent toujours sur les bonnes pratiques pour la préservation du vin rouge et de ses arômes. À quelle température conserver le vin rouge ? Que faire d’une bouteille de rouge ouverte ? L’équipe de notre domaine viticole dans le Var répond à toutes vos questions et vous explique comment le préserver avant et après ouverture.

Comment stocker et conserver son vin rouge avant ouverture ?

Le vin rouge est un vin qui a tendance à mieux vieillir que les autres. Cela s’explique notamment grâce à sa robe rouge qui contient plus de polyphénols, empêchant ainsi le vin de s’oxyder.

Pour la conservation des vins rouges en bouteille, l’idéal est de les mettre à l’abri dans une cave à vin ou dans une cave souterraine avec une température qui oscille entre 16 et 18 degrés. Vous n’avez ni l’un ni l’autre ? Découvrez ou redécouvrez nos conseils pour stocker du vin sans cave, dans un appartement par exemple. L’important est de ne pas les exposer à la lumière du soleil, c’est pourquoi les bouteilles sont généralement teintées.

Attention : qu’il s’agisse de vins rouges, blancs ou rosés, il est primordial que vos bouteilles ne subissent pas de variation de température trop importantes (du très chaud au très froid par exemple). Cela peut nuire à la stabilité du vin et à la qualité même du produit.

Dernier conseil, mieux vaut conserver les bouteilles de vins rouges couchées pour éviter que le bouchon sèche et ne laisse passer davantage de l’air.

« Combien de temps peut-on conserver du vin ? » Eh bien cela dépend de nombreux critères ! Sa qualité, sa vinification, son cépage, et sa région entre autres. Le plus sûr est de demander conseil lors que vous achetez vos bouteilles de vin directement au producteur.

Vin rouge : conservation après ouverture

Pour les bouteilles de vin rouge ouvertes, l’idéal est de les consommer sur une durée de 3 jours afin d’éviter que le vin ne s’oxyde, autrement dit qu’il soit en contact avec l’oxygène de l’air. Au-delà de cette durée, le vin perdra de plus en plus de sa qualité. Mieux vaut les replacer dans votre cave si vous en avez une après les avoir rebouchées avec un bouchon vide air (type pompe à vin) ou alors si vous n’êtes pas équipé avec le bouchon normal enfoncé à la main.

Vous oubliez votre bouteille sur le comptoir de votre cuisine pendant deux semaines ? Rien n’est perdu tout se transforme ! Dans ce cas, il vaut mieux la laisser encore un peu pour en obtenir du vinaigre.

Bon à savoir : si votre vin rouge perd ses arômes ou qu’il est oxydé, il n’y a aucun risque d’intoxication pour les consommateurs. Le vin peut, au maximum de son évolution, devenir du vinaigre.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour conserver le vin rouge. Désormais, il est temps de faire du stock ! Jetez un oeil du côté de nos cuvées et complétez votre cave avec les vins rouge AOP Provence du Château Sainte Croix !

2018-08-20T13:01:48+00:00 15 mars 2018|Nos conseils, Nos vins|