Comment bien choisir son vin ?

Comment bien choisir son vin ?

Acheter une bouteille de vin, un choix qui s’avère parfois difficile. Et cette situation peut tourner en véritable prise de tête pour certains. Château Sainte Croix vous présente les 4 règles à suivre pour bien choisir son vin.

1. Un prix élevé, n’est pas gage de qualité

Il vous est déjà arrivé de mettre le prix dans une bouteille et d’en être déçu ? En effet, le prix d’une bouteille ne garantit par forcément la qualité du vin. On peut trouver de très bons vins à des prix vraiment raisonnables.

D’autres facteurs doivent être pris en compte, comme les circonstances d’achat, votre budget ou encore vos goûts personnels.

2. Choisissez le vin en fonction de votre plat

Le choix de votre vin doit être fait en fonction du contexte et des plats servis. Tous les vins ne se dégustent pas de la même manière. Par exemple, un vin rosé frais et fruité saura faire l’unanimité à l’arrivée des beaux jours.

Que ce soit des fruits de mer, du poisson ou de la viande blanche, vous pouvez aussi opter pour du blanc. Et en ce qui concerne l’accompagnement de la viande rouge ou du fromage, le rouge s’avère idéal.

conseils pour bien choisir son vin Château Sainte Croix vignoble var

3. Choisissez en fonction de la date à laquelle vous voulez le déguster

Si vous souhaitez déguster votre vin dans les semaines qui suivent, tournez-vous vers des vins jeunes comme le rosé ou le Beaujolais. Cependant, ces vins ne se conservent pas longtemps. Nous vous conseillons de calculer le temps de conservation avant dégustation.

Si au contraire, vous souhaitez conserver une bonne bouteille, optez pour un millésime. Ce dernier a la faculté de très bien vieillir et est gage de qualité. Désignant l’année de récolte du vin, la qualité du millésime varie fortement en fonction des conditions météorologiques. Renseignez-vous auprès d’un vigneron ou d’un oenologue pour faire le bon choix !

4. Goûtez-le avant si vous êtes chez un caviste

Goûter un vin avant de l’acheter est plutôt compliqué en grande surface. L’idéal est d’aller directement chez le vigneron.

Pour acheter du vin Château Sainte Croix, rendez-vous dans notre cave à vin à Antibes ou dans notre caveau à Carcès.

Des ateliers d’initiation à l’oenologie ou des foires aux vins sont aussi régulièrement organisées toute l’année dans notre région. C’est l’occasion idéale pour déguster et découvrir de nouveaux vins.

Un dernier conseil : pensez à vous renseigner sur les concours. Il y a de fortes chances pour que des vins primés et médaillés vous plaisent…

2018-08-20T13:01:49+00:00 19 octobre 2017|Nos vins|